IPSEC

Le protocole IPSEC

IPSEC (Internet Protocole Security) est un protocole permettant à plusieurs réseaux de communiquer de manière privée et protégée au niveau IP.
Ce protocole permet de réaliser de l'interconnexion sécurisée de réseau.
La communication est privée car elle utilise une méthode d'authentification, elle est sécurisée car elle utilise un algorithme de chiffrement.
Contrairement à d'autres méthodes d'interconnexion, ce protocole n'est pas limité à une seule méthode d'authentification ou un seul algorithme, mais ouvert à tous les standards.
Le protocole IPSEC permet de réaliser plusieurs types d'interconnexion :

LAN2LAN

L'interconnexion "Lan to Lan" permet d'interconnecter deux réseaux entre eux. Les utilisateurs de chaque réseau auront la possibilité de partager des ressources comme s'ils étaient sur un seul et même réseau.

LAN2HOST

L'interconnexion "Lan to Host" permet d'interconnecter le réseau local à un ordinateur distant.
Les utilisateurs du réseau local auront la possibilité d'accéder aux ressources de l'ordinateur distant, mais pas à celles des machines appartenant au même réseau que celui ci.
A l'inverse, seul l'ordinateur distant aura la possibilité d'accéder aux ressources du réseau local.

HOST2LAN

L'interconnexion "Host to Lan" permet d'interconnecter l'ordinateur local à un réseau distant.
Seul l'ordinateur local aura la possibilité d'accéder aux ressources du réseau distant, mais pas les membres du même réseau que l'ordinateur local.
A l'inverse, les utilisateurs du réseau distant auront la possibilité d'accéder aux ressources de l'ordinateur local, mais pas à celles des machines appartenant au même réseau que celui ci.

HOST2HOST

L'interconnexion "Host to Host" permet d'interconnecter deux ordinateurs entre eux. Ils auront la possibilité de partager des ressources comme s'ils étaient sur un seul et même réseau.