Recherche et développement

MINALOGIC - Pôle de compétitivité mondial

Pôle de compétitivité mondial MINALOGIC

iWall est membre du pôle de compétitivité MINALOGIC, qui se définit comme "un espace majeur d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie. Il repose sur le mariage inédit des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée".

Afin de conserver une avance technologique, iWall investit depuis sa création une part importante (au minimum 30%) de son budget annuel en recherche et développement.

Sa stratégie est essentiellement basée sur l'innovation, pour des projets déjà aboutis, mais aussi pour des projets à moyen et long terme (cf Shiva, projet de module matériel programmable et reconfigurable, avec un haut niveau de sécurité proche du gouvernemental dont les premiers produits commercialisables sont prévus fin 2010).

Cette stratégie est financée en grande partie par augmentation de capital, incorporation de résultats au capital, et grâce au soutient de l'OSEO.

Projet de R&D genWall

Le système genWall est une solution globale innovante permettant de sécuriser et d'infogérer les infrastructures réseau.

Son développement a été soutenu et financé par l'OSEO en 2007 et 2008, et a été validé par l'état Français dans le cadre du dispositif de Jeune Entreprise Innovante, statut dont iWall bénéficie pour les années 2007 à 2011.

Dès que le projet de R&D Shiva aura été mené à son terme technique, le module matériel sera intégré au projet genWall afin de proposer l'un des boitiers d'interconnexion les plus sécurisés et performants du marché.

Projet de R&D collaboratif Shiva

Le projet Shiva est réalisé en partenariat avec différents acteurs reconnus :

  • CS-SI : concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques opérant notamment dans les domaines de la défense & sécurité, de l'aerospace, du transport, de l'énergie et de l'industrie,
  • INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
  • CEA/LETI : Commissariat à l'Energie Atomique, organisme public de recherche,

Les entreprises et les institutions ont un besoin vital de maîtrise de la sécurité de l'ensemble de leurs communications à travers internet.

Pour contribuer à satisfaire au mieux ce besoin, le projet SHIVA, Secured Hardware Immune Versatile Architecture, ambitionne de fournir un module matériel programmable et reconfigurable, avec un haut niveau de sécurité évaluable au sens des critères communs à un niveau EAL4/5.

Ce module s’intègrera dans des plates-formes d’infrastructure réseau à haut débit pour offrir aux entreprises, aux institutions et aux opérateurs la possibilité de sécuriser leur réseau, par application de leur propre chiffre symétrique, soit choisi ou spécialisé parmi des standards génériques, soit personnalisé.